L’association

Pourquoi une asso ?

Place du Dialogue est née en avril 2022, entre les deux tours de l’élection présidentielle – à un moment où ce besoin de dialogue est apparu particulièrement criant.

Un démarrage de « folie » à 100 à l’heure, avec une, puis 7, puis 12 villes ouvertes entre avril et juin, et aujourd’hui près d’une vingtaine de villes. Pour installer durablement cette initiative au cœur de nos villes pour contribuer à promouvoir la culture du dialogue, nous avons décidé de créer l’association Place du dialogue. L’association permet de répondre à plusieurs besoins et objectifs :     

  • Matérialiser l’engagement des facilitateurs des places au travers de la signature du Manifeste
  • Développer le sentiment d’appartenance et de reconnaissance à la communauté Place du Dialogue
  • Faciliter les relations avec les institutions et les différentes parties prenantes
  • Financer l’équipement des places

Comment se développent les places?

Nous n’avons pas défini d’objectif en termes de nombre de places car nous privilégions un développement organique qui s’appuie sur l’envie d’agir des uns et des autres, mais nous souhaitons pouvoir répondre présent à chaque fois que  cette envie d’agir est là, en étant en capacité de fournir le matériel nécessaire.

Comment puis-je soutenir le projet ?

En m’engageant comme membre actif

Adhérer à l’association Place du dialogue c’est s’engager à être actif très concrètement, en donnant de son temps et de sa compétence, et en respectant le manifeste.

Etre actif, c’est possible de différentes manières : dans une ville en tant qu’organisateur ou animateur au sein de l’équipe locale, au niveau global en apportant des compétences spécifiques pour développer et promouvoir le projet. 

L’adhésion à l’association est gratuite car au regard de ce que cet engagement représente en temps donné et en valeur créée, il ne nous a pas semblé juste d’ajouter une cotisation à l’adhésion.

En apportant un soutien financier au projet

L’autre façon de soutenir la mission de la place du dialogue, c’est de participer financièrement par un don. Cela permet à toutes celles et tous ceux qui sont convaincus par  notre raison d’être –  “diffuser dans notre société une culture du dialogue respectueuse de chacun” – de pouvoir participer au projet sans nécessairement s’engager dans l’organisation des places.

Il n’y a pas de petit dons, les gouttes d’eau faisant les grandes rivières.

Sur quoi porte le besoin de financement ?

Le besoin de financement porte sur l’équipement des places.

En effet, une place du dialogue nécessite du matériel pour créer l’espace éphémère dans lequel les participants vont dialoguer : des tabourets, une signalétique, des minuteurs, les règles du jeu, … Cet équipement représente selon les matériels choisis en moyenne 700 euros par place. Les places initiées pendant la période de lancement ont été financées grâce à l’avance de trésorerie de certains d’entre nous.

Bien sûr, nous continuons à travailler pour optimiser ce poste et réduire à la fois le coût et l’empreinte carbone de notre action. Et il est bien toujours possible de faire une place « avec les moyens du bord ».

Pourquoi ne pas rechercher des donateurs entreprises ou fondations?

Nous sommes farouchement attachés à l’indépendance de notre action, et de ce fait nous refusons de dépendre de fonds publics, ou d’être affiliés à quelque courant ou mouvement que ce soit. 

Pourquoi HelloAsso ?

  • Parce que c’est une entreprise sociale et solidaire qui accompagne le développement des projets associatifs ;
  • Parce que nous nous sentons très en phase avec son état d’esprit : accessible au plus grand nombre, simple à utiliser, transparente ;
  • Parce que 100% des dons reviennent au projet. Hello Asso ne prend pas de frais sur les dons, son fonctionnement est financé par la contribution libre des utilisateurs.      

Et maintenant ?

Si vous lisez ce texte, c’est probablement que vous êtes sensible à notre cause, et que vous aussi vous croyez en l’importance et la puissance du dialogue. Nous avons besoin de vous : soutenez Place du Dialogue en participant à l’appel à dons, en relayant notre message et pourquoi pas en rejoignant l’équipe des facilitateurs. 

Merci et à très bientôt sur l’une de nos Place du Dialogue !