Depuis octobre nous nous sommes retrouvés régulièrement avec celles et ceux qui font vivre la place du dialogue dans leur ville pour échanger sur nos enjeux à venir et sur les modalités spécifiques de cette période automne/hiver.
Diffuser la culture du dialogue de cette façon, simple et audacieuse, est ce qui nous mobilise profondément. C’est ainsi que la dynamique s’est engagée très fortement entre avril et juillet 2022 avec un déploiement dans 16 villes, grâce à un réseau de plus de 100 volontaires convaincus et investis !
Après ce démarrage sur les chapeaux de roues, l’arrivée du froid, de la pluie et de la nuit rend l’engagement plus difficile, et les modalités de départ (un espace publique extérieur et toutes les villes au même moment) ont été bousculées.
Notre enjeu principal est de pérenniser notre action et de continuer l’aventure. Pour cela, nous explorons de nouvelles modalités tout en respectant notre raison d’être et le manifeste. Chaque ville cherche, teste, valide ou non ce qu’il est possible de faire et partage avec les autres pour avancer ensemble vers cet enjeu de pérennisation : des lieux fermés accessibles à tous (galeries commerçantes, gares, etc), une date et un horaire libre, une durée et un thème qui peut être ajusté si nécessaire, etc. Et si pour certaines villes la bonne chose à faire est de faire une pause hivernale pour mieux revenir au printemps, parfait ! Cela contribue aussi à pérenniser notre action.
En lien direct avec la pérennisation, notre deuxième enjeu est un enjeu de moyens : pour continuer notre action, nous avons besoin de rembourser les frais engagés depuis avril (plus de 10 000 €) et de financer l’ouverture de nouvelles places. Au démarrage, face à l’urgence et l’engouement, nous avons fait au mieux et au plus rapide. Aujourd’hui nous mettons en place des solutions pour alléger aussi le coût environnemental d’une place du dialogue à travers un dispositif plus léger et pérenne.
Pour nous soutenir c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/place-du-dialogue
Ceci étant dit, il se passe quoi en décembre ?
Les villes qui proposent une place du dialogue :
- Angers : jeudi 15 décembre de 19h à 20h place du Pilori
- Lille : jeudi 15 décembre de 19h à 21h à la péniche « Le bus Magique »
- Chambéry : samedi 17 décembre de 14h à 16h aux abord du marché de Noël
Et le thème de ce mois-ci est : « Comment je vis cette période des fêtes de fin d’année ? »
Bon dialogue à tous !
L’équipe de Place du Dialogue